Le Réseau de Santé

Missions

« Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d’évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations » selon l’article L. 6321-1 du code de santé publique Depuis 2015,  la notion de situation complexe s’ajoute aux missions prioritaires des réseaux de santé.

Définition de la situation complexe

La situation complexe du patient selon le guide DGOS peut se définir :
  •  Par un aspect médical (associations de plusieurs pathologies et/ ou cumul de plusieurs ALD, un degré de sévérité des pathologies et un équilibre non acceptable depuis plusieurs mois, des hospitalisations répétées dans l’année pour la même problématique),

et

  • Par un aspect psycho-social (personne ayant un faible recours aux soins en raison d’un isolement social, d’une vulnérabilité sociale, de pratiques de santé inadaptées, intrication de plusieurs pathologies et d’une situation de dépendance associés à la nécessité de faire intervenir plusieurs acteurs).
 

Rôle de l’équipe

  • Organiser et planifier le parcours de santé et la prise en charge du patient en situation complexe
  • Appui aux différents intervenants auprès du patient en situation complexe
  • Favoriser la bonne articulation ville-hôpital/social/médico-social
  • Développer des actions de formations aux professionnels

Equipe

Elle se compose de :
  • Une équipe administrative : directrice, secrétaire, secrétaire comptable qui assurent la gestion du réseau, l’accueil des demandes.
  • Une équipe de coordination : médecins coordinateurs, infirmières coordinatrices chargés d’étudier l’ensemble des demandes, d’évaluer les besoins de l’usager et de l’équipe en place, d’assurer la coordination des soins, d’informer et d’orienter les professionnels et les usagers.
 

Secteur d’intervention

Enfin pour pouvoir faire appel au Réseau de santé, il faut être résidant d’une des communes couvertes (indiquées ici par la couleur BLEU) :

Comment faire appel au réseau

  • Par téléphone au 04 50 98 40 48, du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.
  • La demande de prise en charge peut être faite par un professionnel de santé, par l’entourage du patient ou le patient lui-même.